Syste C Bioprocess

Et si nous parlions R&D 4.0 en cette période charnière ?

La pandémie que nous traversons et le confinement passé ont bouleversé nos vies professionnelles. En quelques jours, voire quelques heures, il a fallu repenser une stratégie, redéfinir une organisation, re-appréhender les espaces de travail et les déplacements ou encore s’équiper pour le télétravail.

Lire la suite

Boostez les performances de vos procédés DSP avec le data-management !

La multiplication des données générées dans les procédés biotechnologiques et pharmaceutiques ainsi que la volonté de plus en plus présente d’une démarche PAT - Process Analytical Technology - a contraint les entreprises à adopter de nouvelles méthodes pour la gestion de ces flux continus d’informations.
Le data-management est alors entré en jeu ainsi que la notion de logiciel PIMS - Process Information Management System.

Lire la suite

Les nouveaux capteurs intelligents : un véritable gain de temps et d’argent pour les laboratoires et industriels !

Les nouveaux capteurs intelligents et les outils qui les accompagnent sont une véritable avancée et améliorent grandement l’organisation des laboratoires et unités de production.

Lire la suite

Filtration à usage unique dès l’échelle R&D : une solution flexible, une mise en œuvre simple, des coûts maîtrisés

Comme lors des étapes amont de cultures, le passage à l’usage unique dans les étapes de purification avales est de plus en plus observé pour des raisons évidentes de simplicité d’utilisation et de gain de productivité.

Lire la suite

Comment l’impression 3D révolutionne la conception des bioréacteurs et fermenteurs à usage unique

Pour de nombreuses applications en bioprocédés et notamment en recherche et développement, les systèmes à usage unique ont fait leurs preuves et leurs avantages ne sont plus à démontrer.

Lire la suite

Améliorer le rendement de vos bioprocédés grâce à une mesure optimale de l’oxygène dissous

La concentration en oxygène dissous est l’un des paramètres les plus critiques pour les cultures aérobies en bioréacteurs. De nombreuses études et publications ont montré son rôle capital dans l’optimisation des procédés (*).

Lire la suite

Capteurs de débit non-intrusifs : pourquoi s’équiper ?

Aujourd’hui, très peu de laboratoires intègrent des capteurs de débit non intrusifs dans leurs étapes de filtration et purification. Pourtant ceux-ci présentent 3 avantages majeurs :

Lire la suite

Réduire les coûts des bioprocédés en optimisant le DSP

Clarification, TFF, ultrafiltration / dia filtration, perfusion, clarification / concentration... ces opérations, qui correspondent aux étapes de purification de la molécule d’intérêt, sont longues et délicates. Or simplifier et optimiser le DSP (Down Stream Process) pour atteindre un rendement et une pureté supérieurs et réduire les coûts des bioprocédés est un enjeu fondamental des biotechnologies. C'est pourquoi les fabricants proposent aujourd'hui de nouvelles générations de matériels comme les cartouches à fibres creuses en m-PES de WaterSep. Leur version en usage unique, réutilisable (autoclavable) et stérilisable en place, permettent de gagner un temps précieux dans la mise en œuvre de procédés de séparation et de purification.

Lire la suite

Préparation et gestion des milieux de culture : suivez la recette !

Produits pharmaceutiques : des obligations légales

En accord avec les directives ICH Q8 de la production pharmaceutique et plus particulièrement celles concernant les milieux de culture, les composants de ces derniers doivent être clairement identifiés, définis, contrôlés et enregistrés. Chaque matière première entrant dans la fabrication d’un produit d’intérêt doit être analysée et quantifiée. Il en est de même pour les additifs ajoutés en cours de procédé. Cette traçabilité est primordiale car des variations durant la préparation des milieux peuvent affecter la qualité du produit final ou sa productivité.

Lire la suite

Comment optimiser l’organisation des procédés d’un laboratoire R&D ?

Gestion et planning de cultures cellulaires avec Lucullus PIMS et ses fonctionnalités « Media/Planning. »

Comment intégrer dans un laboratoire R&D la totalité des tâches en relation avec un procédé, de la préparation et l’enregistrement des ingrédients des milieux de culture à la programmation des recettes, en passant par l’intégration d’un plan d’expérience ? Autant de questions auxquelles le logiciel Lucullus PIMS dans sa version Advanced et Expert peut répondre en proposant un seul et même logiciel pour gérer votre flux de travail dans sa globalité.

Lire la suite

Page 1 sur 2