Les nouveaux capteurs intelligents et les outils qui les accompagnent sont une véritable avancée et améliorent grandement l’organisation des laboratoires et unités de production.
Ils présentent en effet plusieurs avantages :
Qui dit capteur intelligent dit…mémoire !
Ce type de capteur contient en effet des circuits internes qui permettent le stockage de données importantes sur son identification et sa santé.
Quelques exemples de métadonnées :
Finie la documentation manuelle pour le suivi des capteurs, tout est à présent inscrit et stocké dans les sondes elles-mêmes : un gain de temps considérable !
Un gage de sécurité également ! Il devient possible de s’assurer du bon fonctionnement de la sonde avant son utilisation et de dédier une sonde à un procédé donné pour l’identifier dans sa mémoire.
Ces métadonnées sont visibles pour l’utilisateur depuis différents supports, selon les besoins et les habitudes de travail : tablette, lecteur rapide spécialisé (exemple QuickReader™), transmetteur, etc.
Le lecteur rapide QuickReader™, par exemple, permet une vérification ponctuelle et rapide des informations d’identification du capteur, son statut d’étalonnage ou encore le nombre total de cycles de stérilisation auxquels il a été exposé.
Il se connecte directement sur le capteur, pH ou oxygène dissous, et en affiche les données.
Voici un autre grand atout des capteurs intelligents : la procédure de calibration.
En effet, grâce à sa mémoire interne, le capteur conserve les données de calibration.
Il en découle 2 avantages principaux :
Il devient possible d’étalonner les électrodes en avance, de les stocker et de les utiliser plus tard sans calibration en ligne supplémentaire.
L’utilisateur peut ainsi organiser son temps et son travail : par exemple, étalonner l’ensemble de ses sondes, les entreposer pour les avoir ensuite à disposition et prêtes pour chaque prochain run prévu.
Là encore, un gain de temps appréciable !
En plus du gain de temps, c’est également un véritable progrès en termes de confort, particulièrement pour les équipes de production.
Il n’est, en effet, plus nécessaire de procéder à la calibration dans la zone de production, près du bioréacteur, qui se trouve parfois dans un environnement austère.
L’étalonnage peut se faire dans le laboratoire et les sondes sont ensuite emmenées en zone de production pour une installation ne nécessitant pas de nouvelle intervention.
Enfin, la 3ème grande force de ces capteurs est de pouvoir être intégrés à l’ensemble des systèmes déjà en place. Plus besoin de changer l’installation. Pour cela, un simple module câble spécifique suffit et rend la sonde connectable à n’importe quel transmetteur du marché.
Par exemple, le module OptaSyncTM permet l’intégration du capteur intelligent d’oxygène dissous OptaProbeTM de Broadley-James sur n’importe quel transmetteur traditionnel existant en convertissant le signal numérique du capteur en un signal analogique.
Le module OptaSync™ est compact et incorporé dans un câble standard possédant sa propre alimentation intégrée.
L’économie pour les laboratoires et les industriels est considérable ! Il est possible de bénéficier des dernières avancées technologiques des sondes (sonde à oxygène dissous optique avec innovation des filtres, sonde pH haute performance, etc…) pour les adapter sur les systèmes déjà existants !
3 bonnes raisons de ne plus se passer des dernières innovations des capteurs intelligents !